Chômage en baisse : oui, mais

Publié le par Sciences - Eco - St Paul

   
    La baisse du chômage constatée par l'Insee est bien réelle, mais il n'est pas sûr qu'elle se poursuive cette année. De plus, elle est liée à une forte croissance des emplois précaires et mal payés.
    L'an dernier, les chiffres du chômage avaient suscité de nombreuses polémiques, du fait notamment des radiations importantes pratiquées par l'ANPE. Les chiffres publiés ces jours derniers, proviennent cependant de
l'enquête emploi de l'Insee, dont les données ne sont pas contestées et qui viennent confirmer d'autres indicateurs. « Le chômage a sensiblement diminué depuis un an et demi en France, constatait Denis Clerc en février dernier. Sans doute pas autant que ne l'indiquent les statistiques officielles, mais néanmoins dans des proportions sensibles. » La démographie y est pour quelque chose (départ à la retraite de la génération des « baby-boomers »), mais elle n'explique pas tout : les créations d'emploi ont elles aussi augmenté de façon sensible.
     Mais de quels emplois s'agit-il ? Au-delà des départs à la retraite, la baisse du chômage repose pour l'essentiel
 sur les créations d'emploi dans le secteur des services à la personne, dont la croissance a été dopée en 2007 par les nouvelles incitations fiscales prévues par le plan Borloo. « L'expression "services à la personne" recouvre une grande diversité d'emplois, que l'on peut diviser en deux catégories principales, explique « l'Etat de l'emploi »  : la première se rapproche des métiers du sanitaire et du social ; la seconde renvoie plutôt aux personnels de maison et domestiques. » La politique actuelle favorise clairement le deuxième segment au détriment du premier : il ne s'agit pas de construire plus de services collectifs offerts à toute la population, par exemple des crèches publiques, mais d'inciter les ménages à embaucher individuellement des personnes. Il s'agit donc d'emplois particulièrement précaires (avec peu d'accès à la formation, des temps partiel subis, une dépendance vis-à-vis de l'employeur, etc.) et qui offrent aux salariés très peu de possibilités d'évoluer. D'où notamment, l'insatisfaction croissante en matière de pouvoir d'achat.

    D'autre part, il n'est pas sûr que la baisse constatée se poursuive. L'enquête Insee porte sur le 4e trimestre 2007, or, les premiers chiffres publiés pour le mois de janvier 2008 indiquent une remontée du chômage. Il faut bien sûr rester prudent et ne pas extrapoler les tendances sur la base de chiffres concernant un seul mois, mais il se pourrait bien que les effets du ralentissement économique et du « travailler plus pour gagner plus » commencent à se combiner pour ralentir fortement les créations d'emplois. Car le « travailler plus » ne fait jamais bon ménage avec le « travailler tous ».

                                                                                Wojtek Kalinowski


Source : http://www.alternatives-economiques.fr/chomage-en-baisse---oui--mais_fr_art__36093.html
 

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
les créations d'emplois sont en augmentation mais le plus souvent, ce sont des emplois que personne ne veut. Donc les gens ne trouvent pas le travail souhaité, restent là où ils sont.(Mais ce n'est pas toujours le cas, il y a des personnes qui acceptent ces emplois.
Répondre